Interview

Benoît Guerville, chanteur fondateur de LOUD et concepteur de LA NUIT DU HARD, lève le voile sur ce spectacle rock inhabituel…

Qu'est-ce qui vous a amené à la création de LA NUIT DU HARD ROCK ?
"Dès le départ, avec LOUD, le but était de ne pas faire un simple groupe de reprises. Quand j'ai monté ce groupe, j'ai cherché des gens qui soient d'excellents musiciens mais aussi des showmen qui se donnent vraiment sur scène. Et de ce côté-là, je peux vous garantir que l'énergie sera au rendez-vous.

Mais je ne voulais pas limiter LOUD à la musique, même si notre répertoire est très fort. Je voulais construire un véritable spectacle visuel qui magnifie l'énergie live du Rock en l'associant à des concepts et des technologies de mise en scène qui ne lui sont pas associés habituellement.

C'est ainsi qu'est née LA NUIT DU HARD ROCK. Le show live que nous proposons à du coup quelque chose de vraiment unique."

À quoi peut-on s'attendre en venant voir ce concert ?
"Eh bien, tout d'abord, à un super répertoire joué par des musiciens très motivés. C'est difficile de faire un survol exhaustif de tous les groupes et les morceaux qui ont marqué le Hard Rock et le Métal des années 1980, mais on a vraiment une set list qui est un pur bonheur à jouer et, je l'espère, à écouter.

Quant au show lui-même, bien sûr on y trouve de la pyrotechnie, des pluies de confettis et toutes sortes d'effets traditionnels, mais à cela s'ajoutent des techniques empruntées au monde de la musique techno, à la projection architecturale et même à la danse contemporaine !

Le tout est bien sûr complètement repensé pour s'intégrer à un univers rock et la rencontre de tous ces éléments est explosive. Les effets ainsi obtenus sont assez difficiles à décrire, mais vous aurez l'impression de voir des hologrammes ou d'assister en direct à la destruction de certaines parties de la scène, vous verrez les musiciens interagir directement avec certains éléments vidéos comme s'il s'agissait de choses réelles, etc. Je ne veux pas vous en dévoiler trop mais je pense que vous ne serez pas déçu. Pour chaque chanson, nous avons voulu créer un tableau qui la mette en valeur de manière unique."

Des références qui parlent d'elles-mêmes
Si le concert du 9 avril est la première de ce spectacle, l'équipe de LOUD quant à elle n'en est pas à son coup d'essai. À eux tous, les musiciens de LOUD combinent une expérience de plus d'un siècle sur les scènes de France et de Navarre. Ils ont reçu la reconnaissance de pointures du milieu tels que Patrick Rondat, LE guitar héros du métal français, Christophe Godin, le célèbre luthier et virtuose, Stéphane Forté, le guitariste du groupe de métal français Adagio, Farid Medjane, le batteur de Trust, Jaime Vendera, le coach vocal du groupe américain Dream Theater...

Quant à la mise en scène du spectacle, on peut noter que Benoit Guerville est aussi réalisateur spécialisé en effets spéciaux numériques, qu'il a formé des graphistes qui travaillent aujourd'hui sur des films tels qu'Harry Potter ou Moi, Moche Et Méchant, et qu'il tourne actuellement le Making Of d'Antigone 34, la série télévisée de France 2, en ce moment en production à Montpellier.